LE STAGE DE YARA ET LEIF A PLERGUER


            Du 8 au 22 janvier, deux jeunes allemands, Yara Ibrahim et Leif Neuenfeldt, élèves au lycée Heriburg de Coesfeld en Rhénanie du Nord Westphalie ont été accueillis à Plerguer, ville jumelée avec Coesfeld- Lette, pour accomplir un stage de deux semaines en entreprise.

            Yara a effectué son stage chez U EXPRESS et était hébergée dans la famille DEHERY BISSEICHE .Leif a effectué son stage dans l’entreprise LEBRET (électricité et installation sanitaire) en étant hébergé chez Babeth et Jean-Louis BIENFAIT.

             Les motivations qui ont poussé ces deux jeunes allemands à choisir la France pour y accomplir leur stage sont de plusieurs ordres :

- l’envie de perfectionner la pratique de notre langue qu’ils étudient depuis plusieurs années en classe.

- un désir d’immersion dans notre culture

- la découverte de notre gastronomie

- la découverte de notre façon de vivre et de notre milieu géographique, historique et naturel…

               Les réponses exprimées par les jeunes stagiaires au questionnaire qui leur a été adressé laissent apparaître un grand enthousiasme suite à cette expérience. Tous deux louent le caractère accueillant et cordial des personnes qu’ils ont fréquentées (familles et entreprises d’accueil), ainsi que la gastronomie et le savoir vivre des Français.

 

                  Pour leur part, les familles et les entreprises accueillantes ont elles aussi exprimé leur grande satisfaction suite à cette expérience bénéfique pour tous.


Yara et Leif et leurs accueillants


SOIREE GALETTE DES ROIS du 13 janvier


Un grand nombre d’entre- nous a pris plaisir à se revoir en compagnie de nos amis allemands lors de la projection du videorama de notre séjour à Lette.

Pour ceux qui n’ont pas pu assister à cette soirée souvenir, une clé USB visionable et copiable circule en ce moment (se renseigner chez les membres du comité).

La galette qui a clôturé la soirée a sacré nombre de reines et de rois.